Threads, le nouveau média social de Meta Platforms, compte plus de 175 millions d'utilisateurs actifs mensuels, a révélé mercredi son PDG Mark Zuckerberg, à l'approche de son premier anniversaire.

Threads est un concurrent de X, anciennement connu sous le nom de Twitter, et a été lancé sur les magasins d'applications le 5 juillet de l'année dernière, afin de gagner des utilisateurs du site de micro-blogging de facto lors de son rachat chaotique par le milliardaire Elon Musk.

Il a recueilli 100 millions d'utilisateurs en moins d'une semaine, en partie grâce à la facilité avec laquelle les utilisateurs de la plateforme populaire Instagram peuvent créer leur profil Threads, mais certains des premiers utilisateurs ont par la suite abandonné.

"Quelle année !", a déclaré Mark Zuckerberg dans un message sur Threads. En avril, il avait estimé le nombre d'utilisateurs de Threads à plus de 150 millions.

Le nombre d'utilisateurs moyens mensuels ne donne qu'une idée limitée de la popularité de Threads, qui n'a pas révélé d'indicateurs clés tels que le nombre d'utilisateurs actifs quotidiens et le temps moyen passé par utilisateur.

Bien que Threads ait augmenté le nombre de ses utilisateurs grâce à son expansion internationale et à de nouvelles fonctionnalités, la plateforme a eu du mal à susciter l'engagement, selon la société d'intelligence économique Sensor Tower.

Le mois dernier, les utilisateurs ont enregistré en moyenne trois sessions et sept minutes par jour sur l'application Threads, soit une baisse de 79 % et 65 %, respectivement, par rapport à juillet de l'année dernière, selon les données de Sensor Tower.

Threads n'a pas de publicité et, en tant que tel, ne rapporte que peu ou pas d'argent à Meta. La plateforme a récemment fait son apparition sur Fediverse, un groupe de sites de médias sociaux qui supportent le protocole ActivityPub et dont les utilisateurs peuvent interagir à travers ces plateformes.

"Un an après le lancement, nous savons ce que Threads n'est pas, mais nous ne savons pas ce qu'il est", a déclaré Jasmine Enberg, analyste chez eMarketer, ajoutant qu'un manque de direction et de contenu original pourrait nuire à sa croissance.

"Meta doit se demander s'il est judicieux de conserver Threads en tant qu'application autonome ou de rediriger cet engagement vers Instagram. La bonne nouvelle, c'est que l'intérêt des annonceurs pour la plateforme est élevé", a-t-elle déclaré.